Menu

jeudi 23 février 2017

Critique littéraire de L'Étau des Ténèbres, tome 1 : Tapi dans la clarté

C'est avec joie que je vous présente une critique de L'Étau des Ténèbres, tome 1 : Tapi dans la clarté, de Lendraste, par Amalia, que vous pourrez lire dans son intégralité ici

En voici la partie la plus significative :


L’auteur est venu, il y a quelques semaines déjà, sur ma boîte mail pour me proposer de découvrir son univers. De la fantasy ! Qui serait assez fou pour refuser ? Et quelle sage idée ai-je eu. Ça m’a permis de découvrir une sacré plume et une sacré histoire !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus que le côté Fantasy, j’ai été happée par l’aspect religieux omniprésent dans l’ouvrage. C’est vraiment l’élément essentiel du roman, de mon point de vue, qui a littéralement piqué ma curiosité et donc retenu mon attention. Lendraste nous emmène dans un monde où la structure politique repose essentiellement sur la Religion. Quand on connaît l’Histoire de ce peuple, on peut tout à fait comprendre ce phénomène. Cependant, on se rend compte que, très vite, tout peut dégénérer. Parce que, quand arrive un autre peuple avec qui on a toujours fait la guerre et qui, de surcroît, avoue croire en un autre dieu… Tout ça n’est pas sans nous rappeler ces guerres de religions, bien présentes dans notre Histoire. Vers le quatrième quart du roman, j’ai eu l’impression d’assister à une « chasse aux sorcières ». L’auteur a réussi à monter de toute pièce une Histoire, une religion, et des destins qui s’entremêlent inlassablement. Tout ça fait de ce roman un récit atypique et imaginatif à souhait.

Je vais, pour finir, soulever un point que j’ai particulièrement apprécié : les petites (voire grandes) citations de chaque début de chapitre, qui se rapportent à un livre, un discours du monde de Lendraste ! On se sent vraiment immergé, c’est un régal !

Au final, malgré la masse de lecture et les informations qui nous tombent dessus, j’ai beaucoup aimé ce roman. Une Histoire maîtrisée et une plume aussi agréable au niveau des descriptions que des combats, ce roman a été une belle surprise que je recommande à un public de bons lecteurs. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire