Déplacement

Je serai en déplacement du jeudi 22 juin au lundi 3 juillet inclus. Pendant cette période, je continuerai à pouvoir consulter mes mails et à servir les commandes de fichiers pdf et epub.
  • Les commandes de livres papier reçues seront servies à mon retour.
  • Sur les sites de Amazon et de la Fnac, les livres que je publie apparaîtront comme temporairement indisponibles ; elles seront à nouveau disponibles à mon retour.


mardi 14 juillet 2015

Retours sur (Parenthèses)

Bonjour, à tous, vous trouverez ici un certain nombre de réactions de lecteurs sur (Parenthèses), de Thierry Moral. Je vous ai retranscrit ci-dessous le principal échange :


Lecture de Parenthèses par " Mamazerty "


Coucou du soir-nuit, je cherchais un endroit genre "contact" pour te dire en long en large et en travers ce que je pense de "(Parenthèses)", je vais tâcher de faire court....

Style : direct, en peu d e mots tu nous restitues des atmosphères et des caractères, j'admire... très visuel (tu devrais faire du théâtre ou de la mise en scène,LOL!), j'ai adoré les chapitres 5 et 6 /1° partie que je me suis lus à voix haute et le chap.8 de la 2° partie pour la même raison...

Personnages : autant je comprends la démarche de Georges autant celle d'Adèle me parait plus obscure. Néanmoins la psychologie des deux est fine... et même si je le comprends (comprendre sa part d'absurde...?????...!!!!!!) au final je trouve Georges très antipathique, troquant son juste-milieutiste chiant contre une sorte d'agressivité qui le protège encore des autres... le préférais-je avant, je ne sais ? et par contre Adèle en bon chemin, chemine....

Deux personnages très proches, en fait, et chacun va se découvrir et expérimenter celui qu'il est et dont il ne connaissait rien....

Un moment donné je me suis dit " ils vont FINIR ensemble " (ah ah, finir ensemble!!!! finir quoi?), et bien merci de nous avoir épargné cette happy end

Le pire de cette histoire assez horrible (vraiment je trouve Adèle au départ infiniment perturbante, à se laisser enfermer ainsi!!!! çà me bouleverse énormément!) c'est qu'au final, ces deux là c'est un peu de moi, un peu de gens que je connais, bref çà pourrait être n'importe qui, acceptant de se faire enfermer dans des boites pré étiquetées... ou Georges, j'en connais des Georges, si performants si beaux parleurs dans leur boulot, mais pour le reste....

Conclusion : j'ai vraiment beaucoup aimé!!!! merci pour cette lecture, un régal même si... oui perturbant...

Questions subsidiaires mais réponses pas obligatoires :

  • Qu'est ce qui t'a poussé un jour à écrire ce sujet ?
  • Le mettras tu ou l'as tu mis en scène ? Je le verrais bien, perso, en téléfilm....

Voilou c'est tout!!!!

Réponse de l'auteur

Mama,

Tout d'abord un grand merci pour ton retour de lecture. C'est pour cela qu'on écrit, pour partager des retours, pour échanger. Cela devient si rare.

Je suis ravi que " (Parenthèses) " ait suscité chez toi toutes ces émotions, ces réactions, ces émotions. À dire vrai j'ai eu du mal avec Georges. Sans doute à accepter le personnage qu'il tend à être. Trop lointain de Fred Loram (mon 2ème roman). Alors qu'Avec Adèle (qui m'a surprise très vite) j'ai eu beaucoup de plaisir. Et puis un peu comme le renard et le petit prince j'ai apprivoisé chaque personnage pour accepter de me laisser aller là où ils voulaient m'emmener.

C'est de loin le roman que j'ai le plus retravaillé dans sa forme, son fond, son chapitrage. Il avait même un titre différent sur les premiers manuscrits, c'est dire...

Oui, les chapitres "prise de tête" sont faits pour être dit à voix haute. J'en ai fait lecture à la sortie du roman mais ne suis pas allé plus loin. Mon travail de scène transpire dans l'écriture, c'est clair. J'ai monté des projets, mis en scène, cherché des financements, etc... Quand onveut aller au bout d'une idée, il faut un minimum de moyens ; celui-ci en demanderait. Je t'avoue que le système de la culture institutionnelle tel qu'il est (incestueux et consanguin) m'amène à rester là où je suis bien dans la culture de proximité. Donc non, je n'ai pas l'intention de " monter " " (Parenthèses) " en spectacle mais bien entendu si une opportunité s'ouvre à moi ou une proposition d'un autre metteur en scène que moi ou d'un réalisateur (tu n'es pas la première personne à me dire que mes personnages sont très télévisuels), je sauterai sur l'occasion.

Les sujets de mes romans s'imposent à moi. Manifestement la thématique de l'enfermement me taraude depuis plusieurs écrits. En sortirai-je ? On verra bien. Mon écrit du moment reste sur ce même genre de sujet, quoique...

Oui je suis en cours de " réparation " de la partie " contacts " de mon blog. J'attends les conseils avisés d'Eklablog.

Un grand merci à toi pour ce retour qui fait chaud au coeur. J'en fait part à mon éditeur.

Bien à toi.

Thierry