Menu

lundi 24 juin 2013

Auteur : Thérèse Ruffault-Jombart

__________

Son oeuvre
Aux Editions Stellamaris (Cliquer sur l'image de couverture pour accéder à la page de vente et de présentation de l'ouvrage)




Ses autres oeuvres sont disponibles sur Amazon.fr, ici
__________

Thérèse, par elle-même

Mon métier : Toute une carrière de professeur, cela marque ! Autant dire que j’ai toujours vécu un crayon à la main. Ma grande chance est d’avoir adoré mon métier jusqu’au dernier jour où je l’ai exercé. C’est un métier qu’on ne peut pas, qu’on ne doit pas exercer sans passion.

Mon profil littéraire : Zola m’est apparu, dès que je l’ai découvert, comme le plus grand écrivain de tous les temps. Lire son œuvre équivaut à découvrir toutes les couches de la société du XIXème siècle. Son style est reconnaissable entre tous ! J’aime la poésie de Verlaine et d’Hugo. Les romans policiers m’intéressent, particulièrement ceux de Patricia Cornwell. J’aime aussi les romans à trame historique et les romans divers : Katherine Pancol m’amuse, Nothomb m’interpelle…Voilà pour l’essentiel, mais il y aurait tant à dire…

Mon parcours : À bien y regarder, j’ai l’impression de n’avoir jamais rien décidé toute seule ; les choses se sont faites naturellement, au fil des rencontres. Je m’explique. J’ai commencé à écrire quand je suis partie en retraite ; comme mes élèves me manquaient, il m’est apparu logique d’écrire pour eux. L’un de mes romans traitant de l’adoption, on m’a demandé d’écrire une conférence sur ce sujet. J’ai accumulé tant de documentation que je ne pouvais tout inclure dans cette conférence. De là est née l’idée d’écrire un essai/témoignage sur le sujet. Puis, j’ai été intronisée Rosati et mon intérêt pour la poésie a grandi, est devenu une passion qui a donné naissance à un recueil de poésie (merci, Michel). En quelque sorte, je me laisse porter par les événements et par les rencontres que je fais.

Mes passions : Ma famille évidemment, l’écriture, la lecture, le théâtre, la mer, les voyages, Venise, la cuisine, la déco…les gens, la VIE.

Mes projets littéraires : Je travaille activement à un recueil d’initiation à la poésie pour les tout petits. J’ai, dans mes tiroirs, un roman très noir qu’il faut que je retravaille… Je pense que j’écrirai un jour une pièce de théâtre. Et certainement beaucoup d’autres choses.

Mon univers en photos :


En vrac, un spectacle, de la mise en scène, Venise, New York (non, le ridicule ne tue pas !), la mer, un salon du livre, une rencontre avec des scolaires, mon intronisation ROSATI…des petits bouts de ma vie.

Pour en découvrir plus, vous trouverez mon site ici

Thérèse Ruffault-Jombart


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire