Sélection du message

Absence

Bonjour, je suis absent jusqu'au 31 juillet. Pendant cette période : Je continuerai à avoir accès à mes mails et à pouvoir servir ...

mercredi 13 mars 2013

Critique littéraire de l'"Encyclopédie du sonnet"

Ahmed Derdoue, auteur de "Écussons de vers Aïn Sefra", nous offre cette critique littéraire de l'"Encyclopédie du sonnet", de Flormed


Encyclopédie de la poésie classique française 
- Tome 1 - Le sonnet et ses dérivés
DE MOHAMMED ZEID – FLORMED-

Enfin, une encyclopédie de la poésie classique française qu’attendaient de nombreux poètes. On n’est plus contraint de rechercher les fiches pédagogiques de Mohammed Zeid -Flormed- sur les différents sonnets ni à les recopier du site « Poésis » qu’il anime et administre. Elles sont là, bien rangées, réunies pour être utilisées dans un formidable recueil : « Le sonnet et ses dérivés. Tome I »
L’auteur dans son introduction relate l’histoire du sonnet : sa naissance, les règles qui le régissent et son évolution à partir du XVIème siècle.
Des cours en langue riche et abordable, illustrés d’exemples concrets de célèbres poètes de la poésie française ( Claude Marot, Gombauld, Maynard, Maleville, Voiture, Prudhomme, Coppée, Mallarmé, Victor Hugo, Baudelaire…), l’auteur tire des règles et formule des remarques pertinentes, convaincantes qui vont lui permettre de bâtir son principe : « Ce que se sont permis nos prédécesseurs, nous pouvons nous le permettre, en respectant ce qu’ils ont établi comme règles. » et lui donner entièrement raison.
A la fin de chaque poème, Mohammed Zeid montre ce que le poète a pu se permettre et soutient que son exemple pourrait être suivi.
Tel un bon pharmacien Flormed présente les formules qui servent à la production de tel ou tel sonnet, assurant à l’apprenant une utilisation efficace, certaine. Il offre en lecture d’admirables pièces du XVIIe siècle qui demeurent toujours de belles œuvres incontestées.
Des poèmes :
- En anglais de Shakespeare
- En italien de Michel Ange et Pétrarque
Qui ont trouvé une place bien confortable dans « Le sonnet et ses dérivés » montrent combien sont riches les connaissances et combien sont larges les capacités linguistiques, humaines et poétiques de notre admirable poète.
Pour encourager la création, en noble pédagogue, ce maître de la poésie, ce professeur de français et son ami poète et éditeur : Stellamaris, offrent à leur tour de très belles productions de très grandes qualités, stimulant le lecteur à en produire lui aussi.
Ce recueil, outil pédagogique, clair, bien précis, guide l’apprenti poète et permet au grand poète de se régaler et le pousse à reconnaître que la poésie classique est toujours non seulement vivante mais constamment attrayante et ne peut être détrônée.
L’auteur en mettant à jour ce travail de grande haleine qui lui a demandé du temps et une longue recherche met entre les mains du chercheur, du poète et de l’apprenant une œuvre qui concrétisera sûrement à chacun son vœu.
Après avoir lu et relu ‘’le sonnet et ses dérivés’’, il est à la portée de ma main, me conseillant, me guidant. Pour sa grande valeur pédagogique, je le conseille à tout épris de la poésie française.

Derdour Ahmed