Menu

mercredi 25 juillet 2012

L'âme soeur



Le livre au format papier est à 14 € + 3 € de frais de port (forfait pour une commande, quel que soit le nombre d'ouvrages commandés. Si la commande atteint ou dépasse 35€, les frais de port sont offerts)
Le livre au format pdf est à 7 €
Pour le commander par Paypal cliquer :  lien Paypalnoter le prix, l'article commandé et l'adresse de livraison.
Pour le commander par Virement, voici le lien pour mon IBAN, merci de doubler le virement par un mail à cette adresse mail : editionsstellamaris@stellamarispoemes.com, précisant l'article commandé et l'adresse de livraison
Vous pouvez également le commander par Chèque bancaire ou postal à l'ordre des Editions Stellamaris : adresse postale Editions Stellamaris, 1 rue Louis Veuillot, 29200 Brest, en précisant
l'article commandé et l'adresse de livraison.

148 pages, noir et blanc
Vous pouvez en consulter ou télécharger des extraits en cliquant sur le mini wobook ci-dessous

Pour vous faire une idée, vous trouverez ci-joint les liens vers un article de l'écrivain Jean Lavouéun autre article, une interview de l'auteur et deux critiques littéraires de cet ouvrage, ici et ici.

Pour les professionnels (libraires) : Joignez-moi par mail pour application de mes tarifs de vente aux professionnels. Dépôt-vente possible.

32 commentaires :

  1. L’ÂME SŒUR
    Florence Houssais

    De la lente agonie d’un proche à la résurrection des vivants, Florence Houssais, dans ce recueil de textes présenté sous la forme d’un journal intime bouleversant par la force des mots et des sentiments dévoilés, nous emmène sur son chemin de réflexion, de guérison.
    Les phrases courtes et parfois cinglantes nous font vivre les minutes d’un espace de vie consacré à l’amour fraternel.
    Y-a-t-il une vie après la mort ? Florence Houssais ne nous le dira pas ici. Son message pourrait être « Après la mort, il reste l’amour et la vie. ».

    Un bel ouvrage...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tout coeur de cette appréciation, Eric ! Je vais le poster dans la catégorie "Critiques littéraires ... Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Lire mon livre, c'est accepter de se confronter à sa propre souffrance ; c'est accepter aussi de se replonger dans un temps où nous avons connu la perte d'un être cher.
    L'expérience est douloureusement unique mais la Perte est paradoxalement Universelle.
    J'ai versé des larmes d'encre pour écrire ce recueil. Il symbolise mon travail de deuil : du désespoir à la renaissance. C'est le cheminement d'une petite sœur vers la foi et l'espérance.

    Florence Houssais, auteur de "L'âme sœur" aux Éditions Stellamaris.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle déclaration d'amour d'une "Soeurette" à sa "Branchouille" !
    Merci, Florence, d'avoir su mettre des mots là où nous en avons tant manqué...

    RépondreSupprimer
  5. Salut karinne, heureuse de te retrouver ici.

    En effet, il fallait parler. Trop de silences, de faux semblants, de pudeur m'ont empêchée de dire "je t'aime" à ma sœur. Elle sombrait déjà dans le coma quand j'ai lâché ces mots si difficiles à prononcer.
    Je pense qu'elle m'a entendue. Je crie si fort, il ne peut en être autrement !

    Je veux dire ici Karinne que ce livre est un hymne à l'amour fraternel et que tu étais comme une sœur pour elle, sa fidèle amie.

    Je t'embrasse et je fais partager à Michel et à tous ceux qui nous lirons le poème que je t'ai consacré.

    Karinne ou l’hymne à la vie

    (14 juillet 2011)

    Tu avais répondu à mon appel.
    La France traversée à tire-d’aile ;
    Tu étais enfin auprès d’elle.

    Par la main, tu tenais ta chère amie.
    Vous avez dormi dans le même lit ;
    Elle avait besoin de sentir un être en vie,
    Alors qu’elle luttait pour sa survie.

    Aura-t-elle puisé en toi,
    Des forces pour tenir six mois ?

    Tu es repartie, sanglots dans la voix.
    Tu devais la revoir encore une autre fois,
    Pour sa grande tournée d’Adieu chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage de ce magnifique poème, Florence ! Bises !

      Supprimer
  6. bravo pour ce recueil elle nous manque tellement cette chère et si douce Elisabeth

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce compliment d'une de mes toutes premières lectrice mais vous n'avez pas signé votre commentaire. Je ne sais pas qui vous êtes. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Florence Houssais

    RépondreSupprimer
  8. Voici l'avis de Séverine qui a lu mon livre :

    "Je me sens toute retournée à traverser tes pensées...Je vis le recueil.
    Il est une thérapie,je pense, pour les personnes qui doivent surmonter un deuil...mais aussi pour mieux appréhender la VIE".

    Merci Séverine pour ce beau commentaire. Ce livre est fait de mes larmes. J'ai écrit pour me sauver.
    Florence Houssais

    RépondreSupprimer
  9. Voici l'avis de Séverine qui a lu mon livre :

    "Je me sens toute retournée à traverser tes pensées...Je vis le recueil.
    Il est une thérapie,je pense, pour les personnes qui doivent surmonter un deuil...mais aussi pour mieux appréhender la VIE".

    Merci Séverine pour ce beau commentaire. Ce livre est fait de mes larmes. J'ai écrit pour me sauver.

    RépondreSupprimer
  10. rien que en lisant le mini wobook suis tres emue en pensant a ma collegue aux bons moments que ns avions passes ensemble le dernier petit gouter par exemple du 10 decembre...et depuis plus rien que des souvenirs une pensee pour elle et sa petite famille...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Séverine pour ce petit mot que tu prends le temps d'écrire. Le mois de décembre a été pour nous très difficile à supporter car on savait l'échéance proche. Le 22 et le 26 décembre, évoqués dans différents poèmes, ont été des moments charnières où, physiquement et moralement, ma sœur a lâché prise. Il faut se consoler en se disant que son calvaire a pris fin.

    Je t'embrasse Séverine.
    Florence Houssais

    RépondreSupprimer
  12. Voici l'avis de Morgane qui a lu mon livre :

    "Ton livre est magnifique. Beaucoup d'émotions en le lisant. Bravo à toi. Il me tarde de lire le prochain : "Un an sans Élie"

    Je t'embrasse Morgane. Ce livre nous a rapprochées. Il a des pouvoirs magiques !


    RépondreSupprimer
  13. Chère Fabienne,
    Il ne s'est pas passé un jour sans que je regrette mon attitude à ton égard.
    Comment me justifier ? Te dire que j'étais mal dans ma peau et dans ma vie. Te dire aussi que j'avais retrouvé ma sœur et que je pensais qu'elle serait désormais ma seule amie. Je me suis lourdement trompée et la vie m'a bien punie car elle m'a pris ma sœur 2 ans et demi après son retour en Bretagne. Je l'ai assistée jusqu'au bout dans toutes ses souffrances physiques et morales, je ne regrette rien. Son martyr m'a ouvert les yeux, je ne serai plus jamais la même et je préfère celle que je suis devenue.
    Sache encore que j'ai écrit un recueil de poèmes. Je t'ai dédiée un poème qui ouvre la section "Sœurs de cœur" :

    Amitié bafouée
    (Pour Fabienne)

    Je ne t'ai pas ouvert ma porte,
    Je croyais que ma sœur me suffirait.

    Mais ma sœur est partie
    Et mon amie me manque.

    J'ai cru qu’Élie pouvait tout remplacer,
    Je n'ai laissé de place pour personne d'autre.

    J'ai pensé qu'on n'avait plus rien à partager,
    Même pas un métier.

    Je m'étais bien trompée,
    Nous pleurons toutes deux un être aimé.

    Tu me pardonneras peut-être ou pas. Je suis en paix avec ma conscience. Je ne t'oublierai jamais ni les bons moments passés ensemble. Je te dois mes derniers fous rires.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  14. Amy a écrit :

    "Félicitations Flo, c'est là le plus bel hommage que tu pouvais rendre à Élisabeth".

    Laurence a écrit :

    "Génial, tu es publiée, félicitations !"

    Merci chères collègues et à la rentrée pour des séances de dédicace personnalisée !

    RépondreSupprimer
  15. Pascal (journaliste à la paroisse de Lanester) a écrit :

    "Bravo à vous ! et que l'écriture soit une voix(e)à suivre pour celles et ceux dans le besoin et l'Amour... Bonne route et joyeux chemin.

    Merci Pascal, je ne manquerai pas de vous inviter pour la lecture de mes poèmes chez Armelle et André.

    RépondreSupprimer
  16. Joël a écrit :

    "Je t'envoie toutes mes félicitations, tout d'abord pour la parution de ton livre mais aussi pour la façon d'affronter la vie avec tout ce qu'elle peut nous amener.
    Je pense que pour la première fois de ma vie, je vais faire le pas de rentrer dans une librairie pour acheter ton livre. Je sais aussi que je vais le partager avec quelques personnes de ma famille touchées par la dure réalité de la vie".

    Merci Joël si mon livre peut te réconcilier avec les mots. Tu vas lire un recueil de poésie pour la première fois de ta vie en l'affirmant haut et fort et ce livre c'est le mien. Quelle belle aventure je vis !

    RépondreSupprimer
  17. Jacques-Olivier a dit :
    "Ton livre m'a bouleversée"

    Merci Jaco, tu m'avais ouvert la voie quand tu as perdu ton papa.

    RépondreSupprimer
  18. Pascale (médiathèque de Quimperlé) a dit :

    "Dès que mon collègue est revenu de la librairie, je me suis saisie du livre, j'ai été bouleversée par ma lecture, c'est encore trop tôt pour en parler ! mais ce que je peux dire c'est qu’Élisabeth avait de la chance d'avoir une sœur comme toi ! Ce livre nous enseigne qu'il faut profiter des siens quand ils sont encore vivants !"

    Merci Pascale de ces mots qui m'ont fait pleurer. J'avais aussi de la chance d'avoir une grande sœur comme la mienne et c'est pour elle que je me bats autant. Je ne veux pas qu'on l'oublie trop vite.

    RépondreSupprimer
  19. Sœur métonymique

    Sœur idéalisée.
    La distance t’a sublimée.

    S’attarder sur des parcelles de ta beauté
    Pour mieux la magnifier.
    Te redessiner intacte dans mes pensées.

    Toi, dont le corps a été malmené :
    Empoisonné, irradié, percé, atrophié,
    Bardé de cicatrices…

    Une loque humaine que j’habillais :
    Un caleçon à enfiler sur deux flûtes à bec,
    Gambettes si fluettes.

    Chairs en lambeaux, corps en morceaux, cœur en charpie ;
    Être éradiqué par la Bête.

    Mon Dieu, qu’as-tu fait de Ta Sœur Élie,
    Suppliciée sur la croix ?
    Pour quelle faute ancestrale a-t-elle payée ?
    La fameuse réversibilité,
    Chère à Barbey d’Aurevilly,
    Dans son livre Un prêtre marié.

    Schopenhauer avait raison :
    L’homme est une fourmi
    Qu’on écrase sans y faire attention.


    RépondreSupprimer
  20. Un recueil dont chaque mot se fraie un chemin vers l'âme pour la remuer et vers l'esprit pour l'inviter à découvrir par lui-même la lumière pouvant éclairer la voie d'un devenir aux ombres souvent opaques.

    Félicitations.

    Flormed

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Flormed,

    Merci pour cet avis élogieux qui me touche d'autant plus que je connais vos qualités de cœur et de plume !

    Au plaisir de vous retrouver au détour d'un vers.

    Amitiés,
    Florence

    RépondreSupprimer
  22. Monique m'a confié qu'elle ne sait pas bien lire car elle n'a pas beaucoup été à l'école. Elle a demandé à une voisine d'aller acheter le livre en librairie.
    Elle a lu une première fois, elle n'a pas tout compris, elle a pleuré et n'a pas dormi de la nuit.
    Elle a lu une deuxième fois et a mieux saisi mes vers.
    Elle m'a dit que d'habitude elle s'endort quand elle commence à lire et mon recueil de poèmes, elle l'a lu deux fois !!! Que dire de plus ? C'est un témoignage magnifique dans sa simplicité et sa sincérité.
    Merci Monique, je te lirai mes poèmes à haute voix puisque tu es voisine de la chapelle Saint Guénaël.

    RépondreSupprimer
  23. Atanase m'a dit qu'il avait commencé mon recueil par la fin, c'est son droit de lecteur. Il pense ainsi se doter d'un éclairage intéressant pour aborder pleinement les premiers poèmes qu'il suppose plus énigmatiques.

    Quelle jouissance de rencontrer chaque jour un de ses lecteurs qui vous donne son avis, vous fait part à vif de son émotion dans un geste, un regard, une larme...

    Nathalie a été bouleversée par sa lecture. Elle m'a simplement dit qu'elle aussi était "une cocotte à sa maman" et qu'elle comprenait tout particulièrement la douleur de ma mère.

    Hélène a été très émue par sa lecture. Elle pense l'offrir à quelques amis pour Noël. Elle aime surtout ce cheminement vers la lumière et le soulagement. Elle a pris en photo un tournesol et me l'a offert sur sa clef USB !

    RépondreSupprimer
  24. Florence l'amour nous transcende mais la douleur aussi. Tes mots,tels une pétale fragile qui se pose doucement sur l'herbe un matin de rosée, tes mots glissent fluides et libérés. On vit ta douleur, on partage ce long calvaire qui a été le vôtre. On se retrouve dans cette chambre d'hôpital, on ressent ces émotions, émotions que l'on pourrait presque toucher du doigt. Florence ton livre est de ceux qui ne s'oublie pas, toute cette richesse tu la portais déjà en toi, tu l'as mis au monde tel un enfant, Florence tu es un écrivain. Au fil des pages, au fil des mots je te découvre, ce que ton cœur n'a pas toujours pu révéler, tes mots l'ont révélés ! Oui Florence tu es un écrivain

    Voici le message de Catherine qui forcément me bouleverse.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Florence !
    Je viens de finir ton livre que Céline m'a apporté. D'abord je te remercie beaucoup pour ce beau cadeau.
    Tu vas certainement trouver que j'ai mis beaucoup de temps à le lire mais, vois-tu, il m'a été impossible de le lire d'un seul trait.
    En effet, je dois reconnaître que l'effet que chaque poème a eu sur moi était tout de même assez violent. Attention, ce n'est pas une critique mais plutôt un compliment !
    Tu as su donner tellement d'intensité à ces mots pourtant simples !!! C'est magnifique. C'est tellement plein d'amour, de souffrance... de Vérité.
    Encore merci Flo ! C'est vraiment un très beau cadeau !
    Visiblement, je ne suis pas la seule à apprécier ton œuvre. J'ai vu tes exploits dans les coupures de journaux. Je suis vraiment très heureuse pour toi. C'est plus que mérité, et pour toi, et pour notre Babeth (alias branchouille) à qui un si bel hommage rend justice. Elle savait où étaient les gens qui l'aimaient profondément et elle ne s'est jamais trompée.

    Merci Karinne, ange gardien de ma sœur pendant toutes ses années. Je t'aime pour tout l'amour que tu as porté à ma sœur.

    RépondreSupprimer
  26. Florence
    Ce que tu vis me ramène au décès de mon petit frère Frédéric mort à 29 ans en raison d'une malformation cardiaque non opérable à cette époque, à celui de mes parents et à la douleur que j'ai éprouvé lors de ces disparitions.
    Cette expérience me permet de comprendre un peu ce que tu ressens en ce moment. C'est avec plaisir que je constate qu'après le profond désarroi dans lequel tu étais plongé dans les premiers jours après la mort de ta sœur, tu remontes vers la vie en écrivant, en ayant de nouveaux projets pour tes élèves tout en restant attentive à ta famille.
    La mort de nos proches est toujours pour nous la cause dune grande peine mais heureusement que la vie est plus forte que la mort et nous permet de continuer notre parcours terrestre sans oublier pour autant ceux qui ne sont plus là.
    Reçois dans ce message tous mes encouragements à reprendre goût à la vie.
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée.
    Louis Bardouil
    Ancien collègue, en retraite depuis déjà 5 ans

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,
    Ouah! Nous avons une star maintenant à Kerlois. Madame est en grand sur le journal.Je ne savais pas que tu avais des talents d 'écrivain.Je ne pourrai pas être pour la dédicace, car j' ai de la famille à la maison. Tu pourras faire peut être cela aussi à Kerlois? Je pense que ce livre est une bonne thérapie et que nous allons te retrouver à la rentrée en pleine forme.
    Je t'embrasse et je souhaite un bon succès pour ce livre et le 2è recueil.
    Au fait tu es super bien sur le journal
    A+
    Catherine

    RépondreSupprimer
  28. bonjour ..j'adore votre Ame Soeur...Vraiment ce genre littéraire est profond et touchant et le vécu passe en douceur avec des vérités simples ....surtout plus facile a accepter... je l'adore..ma petite folie de votre Bretagne.

    Merci Sylvie qui a fait voyager ma poésie jusqu'au Québec.

    RépondreSupprimer
  29. Marcia a écrit :

    Je viens de finir L'âme Sœur : ce recueil m'a émue jusqu'à la fin des temps. Je vous en ferai une critique avant Noël. Pour moi, pour vous, pour les lecteurs, et surtout pour Mme Florence Houssais, maître d'une magnifique plume.

    Merci Marcia, je suis très touchée par ces propos et très honorée.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai aimé .....Oui j'ai tout absorbé d'une traite ...maintenant je vais reprendre une à une les étapes de cette relation évoquée avec tact et délicatesse ...

    Merci Éliane

    RépondreSupprimer